Anciennes Vinaigreries Dessaux

Anciennes Vinaigreries Dessaux

Les Vinaigreries : un lieu de travail, de production et d’exposition pour les arts plastiques et visuels.

La Mairie d’Orléans a la volonté de proposer un lieu à la croisée de la création, de la production et de la démonstration des arts plastiques et visuels. Il s’agira d’ouvrir le lieu à des artistes du champ national ou international et de répondre aux besoins des artistes implantés sur le territoire. La gestion de ce lieu pour les artistes sera proposée à un ou des porteurs de projet pleinement investis au service de la promotion des arts plastiques et visuels.

Ouverture : fin 2019.

Espace Marcel Joriot

L’espace Marcel Joriot est situé dans le quartier du Pont Bordeau, récemment rénové.

Ce complexe sportif multi activités permet la pratique des sports de ballon mais également du badminton ou plus étonnant … du billard.

Le complexe abrite également une salle de boxe, une salle d’escalade et des lieux de convivialité ou de réunion pour les associations sportives.

Parking Becquerel

Situé rue Becquerel en centre-ville, ce parking sur trois niveaux est utilisé à la fois par la mairie de Saint-Jean-de-Braye et les résidents des habitations du quartier.

Venez découvrir depuis la terrasse du parking, une vue inédite sur les habitations du centre-ville.

Parc des Longues Allées

Un petit creux ? Venez-vous restaurer dans ce parc paysagé

Poumon vert de la commune de Saint-Jean-de-Braye, il est très fréquenté par les promeneurs qui arpentent ses cheminements et se détendent au pied des arbres ou sur l’air de jeux à destination des plus jeunes.

Au cœur du parc, vous trouverez le château des Longues Allées avec sa salle d’exposition et son théâtre. Il accueille aussi l’école de musique et de danse.

Ce parc accueille régulièrement des animations de la commune : foulées abraysiennes, fête du jeu, guinguette estivale.

ESPE Centre – Val de Loire

L’ESPE est une école qui forme des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement éducatif.

3 Master sont dispensés au sein du centre de formation ESPE d’Orléans : Master 1er degré professeurs des écoles, Master 2nd degré professeur des lycées et collèges et le Master pratiques et ingénierie de la formation.

40 enseignants accompagnent dans cet établissement 750 étudiants et stagiaires, sur les 2 300 que compte au total l’ESPE Centre-Val de Loire dans l’académie.

Lycée privé Saint Paul Bourdon Blanc

Le Lycée St Paul est un établissement catholique d’enseignement. Il a été constitué en septembre 1992 à partir de la fusion du Cours du Bourdon Blanc (école, collège, lycée général) et du Lycée St Paul (Lycée professionnel et technologique).

Complexe sportif du Petit Bois

Situé à l’est de la commune de Saint-Jean-de-Braye, le complexe sportif du Petit Bois est un lieu incontournable de la pratique sportive abraysienne.

Il rassemble sur un vaste espace, plusieurs équipements permettant la pratique du football, de la gymnastique, du tennis, du tennis de table, de la pétanque, du tir à l’arc, des sports de ballons…

La manifestation Sports de plage y est organisée chaque année pendant l’été. Sur le complexe, on trouve également la piscine municipale l’Õbraysie, ouverte en février 2016.

Un projet original et innovant est à l’étude pour transformer l’ancienne piscine en skate parc d’ici fin 2019.

Salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye

Cette salle de spectacle en centre-ville de Saint-Jean-de-Braye accueille tout au long de l’année les concerts et représentations de théâtre de la saison culturelle abraysienne.

Modulable avec ses gradins rétractables et sa verrière lumineuse, elle fait battre le cœur de la commune au rythme des évènements associatifs ou municipaux qui s’y déroulent, notamment le festival L’Embrayage qui enchantera à nouveau le centre-ville en juin 2019.

Parking du Cheval Rouge

Situé au cœur de la ville d’Orléans, le Parking du Cheval Rouge, ouvert depuis fin 2013 dispose de 250 places de stationnement réparties sur 5 étages.

Construit de manière à respecter l’environnement avec l’utilisation de 14 tonnes de peintures écologiques sans solvant, des éclairages LED et un système de récupération d’énergie par les ascenseurs.

En sa partie la plus profonde, il est à -14 m au-dessous du niveau de la plus haute crue connue de la Loire.

Ce site est votre lieu préféré des 9 éditions précédentes de vélotour !

Centre de maintenance bus du réseau TAO

Venez découvrir les ateliers de la maintenance, dédiés à la réparation et à l’entretien général du matériel roulant et au remisage des bus.

Plus d’une centaine de bus sont soigneusement surveillés dans les ateliers tous les jours et plus de 9 millions de km sont parcourus chaque année sur Orléans et sa métropole.

Page 1 sur 212