Actualités

Plus de 13 000 sourires sur Orléans et Paris vélotour !

Vous étiez plus de 7 000 à fêter avec nous les 10 ans d’Orléans vélotour, 6e étape des Echappées à vélo en Région Centre – Val de Loire !

Toute l’équipe d’organisation espère que vous avez passé un agréable moment et vous remercie pour votre sourire, votre bonne humeur, vos déguisements, de ne pas avoir fait confiance à la météo et vous donne rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Sous le soleil de nouveau au rendez-vous de l’étape parisienne de Paris vélotour, vous étiez plus de 6 000 sourires à participer à la fête !

Un parcours de 18 à 30 km vous emmenez découvrir le 12e et 13e arrondissements de Paris avec notamment le Palais de la Porte Dorée, l’Hippodrome de Vincennes ou encore les cours de la Manufacture des Gobelins !

Revivez la 10e d’Orléans vélotour !

 

Découvrez le parcours de Dijon vélotour 2018 !

Pour cette 13e édition Dijonnaise, le village départ – arrivée s’installe au Groupe scolaire Saint Joseph et permettra de découvrir une vingtaine de sites insolites sur un parcours entre 15 et 25 km en centre-ville.

Au programme de cette année, de nombreux lieux sportifs avec la patinoire municipale, le stade Gaston-Gérard, le vélodrome sans oublier un arrêt au ravitaillement au stade Paul Doumer. 

La formation est aussi mise à l’honneur avec le Lycée Hippolyte Fontaine et l’Université de Bourgogne avec notamment des passages par l’Atheneum, l’UFR des Sciences de Santé, l’IUT de Dijon, le Centre d’Expertise et de la Performance et la salle Multiplex.

La part belle est faite également aux espaces verts avec le Jardin Botanique de l’Arquebuse ainsi que le Jardin du Conseil Départemental de la Côte d’Or.

Parmi les nouveautés on retrouve les Compagnons du Devoir, le Tribunal de Grande Instance ainsi que le chantier de la future Cité de la Gastronomie et du Vin.

Au milieu de la boucle principale le parking Trémouille vous ouvrira ses portes !

Le parcours de Dijon vélotour 2018 vous fera découvrir d’autres lieux tout aussi insolites tels que le Parc des Expositions et des Congrès, Musée de la vie Bourguignonne, le siège d’APRR ainsi que le Palais des Ducs.

Le parcours en infographie

Découvrez le tout nouveau parcours de Tours vélotour !

Pour cette première édition tourangelle, le village départ – arrivée s’installe devant le centre commercial l’Heure Tranquille et permettra de découvrir une quinzaine de sites insolites sur un parcours de 17 km.

Les premiers kilomètres du parcours vous emmèneront visiter des espaces verts avec les Jardins Familiaux, le lac de la Bergeonnerie et le parc Honoré de Balzac. Ensuite vous pourrez découvrir le Stade de la Vallée du Cher ainsi que le Speedway et le Parc des Expositions !

Puis, en passant par le Point Haut et Point Zéro, direction le centre ville de Tours avec la découverte du Jardin du Musée des Beaux Arts ainsi que l’école de musicologie, le conservatoire national de région puis le parking de l’hôtel de ville

Enfin, après avoir retraversé le Cher par le fil d’Ariane, un nouveau parking vous attend… le parking Indigo des 2 Lions qui ravira encore une fois les plus petits… mais aussi les plus grands ! Et pour finir, passage par le centre commercial l’Heure Tranquille avant de revenir au village où de nombreuses animations vous attendent.

 

Le parcours en infographie !

Découvrez le tout premier parcours de Bordeaux vélotour !

Pour cette première édition bordelaise, organisée dans le cadre de la semaine de la mobilité, le village départ – arrivée s’installe sur le parvis de la maison écocitoyenne où un village festif se tiendra de 8h à 17h. Les départs seront donnés entre 8h et 12h.

La boucle principale débutera avec un passage par le Hangar 14 suivis par la traversée du parking aérien Quais des Marques. 

Ensuite direction Bordeaux Lac en passant par l’Institut des Saveurs et l’éco-quartier Ginko où le ravitaillement, offert par Auchan Bordeaux Lac, sera installé.

En redescendant vers la Garonne les participants auront le plaisir de découvrir les locaux de la Banque Alimentaire ainsi que l’Ecole de Cirque.

Après avoir traversé le fleuve, vous découvrirez les locaux d’Elise Atlantique Bordeaux, ainsi que le Dépôt de tramway TBM à la Bastide avant de filer en direction de Darwin éco-système et le Jardin Botanique de Bordeaux.

Vous en redemandez ? Une boucle optionnelle de 10 km est également au programme tout autour de Bordeaux Lac ! Cette boucle vous permettra de pédaler à l’intérieur du Parc des Expositions, de découvrir le Stadium Vélodrome ainsi que le CFA Institut des Métiers de l’Artisanat avant de rouler dans la galerie commerciale Aushopping Bordeaux Lac.

 

Découvrez le parcours en infographie !

Découvrez le tout nouveau parcours de Paris vélotour !

Paris vélotour vous donne rendez-vous le 24 juin 2018 pour sa 4e édition dans la capitale ! Au programme une quinzaine de sites sont à découvrir à vélo dans les 12e et 13e arrondissements de la ville.

Cette année, 7 000 personnes sont attendues pour « braver l’interdit » à vélo et découvrir ou redécouvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de Paris.

Parmi les nouveautés de cette 4e édition, à noter un passage par l’Hippodrome de Vincennes ou encore l’Ecole Arts et Métiers, la cours de la Manufacture des Gobelins – Mobilier national et le Palais de la Porte Dorée !

Le parcours, totalement inédit, met en avant différents lieux d’enseignement, des espaces naturels peu connus du grand public ainsi qu’une présentation de fresques de street art.

Le village départ – arrivée s’installe quant à lui en plein cœur du Bois de Vincennes sur la pelouse de Reuilly où vous seront proposées différentes animations et dégustations, toujours dans une ambiance festive et chaleureuse.

 Le parcours de Paris vélotour

 

Découvrez le parcours de la 10e édition de vélotour à Orléans !

A Orléans, vélotour fête ses 10 ans cette année, le 10 juin 2018 ! Au programme une quinzaine de sites sont à découvrir à vélo sur Orléans et Saint-Jean-de-Braye.

Parmi les nouveautés de cette 10e édition, à noter un passage par le centre de maintenance bus du réseau TAO, le complexe sportif l’Argonaute, le lycée Gaudier Brzeska ou encore l’ancienne vinaigrerie Dessaux !

La Loire est également mise à l’honneur avec quelques kilomètres très agréables le long de la promenade du Front de Loire.

Le village départ – arrivée s’installe quant à lui pour la toute première fois au Parc Pasteur ! De nombreuses animations y seront proposées avec les partenaires de l’événement ( Enedis et la Région Centre-Val de Loire – la ville et la Métropole d’Orléans – SNCF Réseau – Welcom Car Skoda – Decathlon et le département du Loiret) ainsi que tout au long du parcours qui se fera en musique, avec un ravitaillement et des dégustations !

La Région Centre-Val de Loire sera aussi à retrouver au ravitaillement où un stand présentera le programme 2018 des Echappées à vélo … des cadeaux vous y attendent !

 

PARCOURS EN INFOGRAPHIE

Programme 2018 – Vélotour dans toute la France

Votre événement vélo – sourire préféré se développe en 2018 en intégrant 3 nouvelles villes et donc 3 nouveaux parcours uniques !

Bordeaux, Valenciennes et Tours rejoignent en effet l’aventure !

Les dates 2018 :

  • Le 10 juin 2018 à Orléans,
  • Le 24 juin 2018 à Paris,
  • Le 2 septembre 2018 à Dijon,
  • Le 9 septembre à Tours,
  • Le 16 septembre à Bordeaux,
  • Le 23 septembre 2018 à Valenciennes,
  • Le 30 septembre 2018 au Havre,
  • Le 14 octobre 2018 à Marseille

Après le Musée des Arts Forains à Paris, l’Aéroport de Dijon, Le Carré des Docks ou le Conservatoire Maritime au Havre, le Stade Orange Vélodrome ou encore l’Hippodrome Borély à Marseille en 2017, vélotour vous promet encore de nombreuses surprises en 2018 avec plus de 45 000 participants attendus !

 

La billetterie est ouverte !

INSCRIPTIONS

 

Ouverture de la billetterie jeudi 15 février 2018

Votre événement vélo – sourire préféré revient dans toute la France dès juin 2018 !

Après avoir réuni plus de 36 000 participants en 2017, vélotour vous promet de nouvelles surprises en 2018 ! Les parcours sont encore tenus secrets et seront dévoilés prochainement ! Le programme complet sera aussi connu dans quelques semaines avec l’arrivée de nouvelles villes et la présence des historiques !

En attendant ce programme complet, la billetterie ouvre ce jeudi 15 février pour les événements de Dijon, Marseille, Orléans, Paris et Valenciennes !

Pour chaque ville, 500 places sont mises en vente en avant – première à tarif privilégié. Dépêchez vous !

 

BILLETTERIE 2018

 

Vélotour arrive à Valenciennes Métropole !

Après Dijon, Orléans, Marseille, Grenoble, Le Havre et Paris … votre événement vélo – sourire arrive à Valenciennes Métropole en 2018 pour une première édition le 23 septembre !

Le parcours de cette première édition est encore tenu secret, il permettra de découvrir une dizaine de sites insolites de la métropole sur un parcours de 15 à 25 km ! La billetterie ouvrira le 15 février !

Découvrez l’événement ici.

C’était comment cette année 2017 ?

La station d’épuration ou l’Hôtel Groslot à Orléans,

Le Musée des Arts Forains, l’INSEP ou le Château de Vincennes à Paris,

L’Aéroport ou la Piscine du Carrousel à Dijon,

Le Carré des Docks ou le Conservatoire Maritime au Havre,

Le Stade Vélodrome ou l’Hippodrome Borély à Marseille,

Merci aux 88 sites qui nous ont ouvert leurs portes cette année nous pour nous faire vivre des moments inoubliables et insolites

Merci aux 36 200 sourires que nous avons pu croiser cette année

Merci aux 800 volontaires qui sont venus partager ces moments avec nous et sans qui rien ne serait possible

Merci à Dijon, Marseille, Paris, Le Havre et Orléans.

Merci au soleil d’avoir également répondu présent après un léger « laisser-aller » en 2016

A l’année prochaine !