Enedis

Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Hotel Groslot

Vous aviez adoré le traverser en 2013. Revoilà l’hôtel Groslot sur le parcours du ORLEANS VELOTOUR

L’Hôtel Groslot est un hôtel particulier construit en 1530 à la demande du bailli (Maire) de l’époque Jacques Groslot.

Il a été dessiné et réalisé par l’architecte Jacques Androuet du Cerceau et il est de style renaissance.

Ce bâtiment se situe sur la place de l’Etape appelée aussi « place de l’étape aux vins » lieu stratégique où la ville percevait à l’époque la taxe sur le vin.

Ce bâtiment a accueilli notamment les rois de France François II (il y est mort en 1560 d’une mastoïdite) et Charles IX ainsi que la régente Catherine de Médicis. Plusieurs mobiliers et tableaux sont visibles dans le bâtiment sur cette époque.

Ce bâtiment restauré au XIXème siècle par l’architecte Delton a hébergé l’hôtel de ville d’Orléans de la Révolution jusqu’en 1981.

Aujourd’hui, l’Hôtel Groslot reste l’Hôtel de Ville officiel où sont célébrés les mariages et où sont organisées les réceptions officielles. Il est également ouvert à la visite toute l’année.

parking Mediatheque

Le parking Gambetta de la médiathèque totalise 410 places de parking sous-terrain. Il est ouvert du lundi au samedi de 7h à 23h.

La construction de ce parc de stationnement souterrain en 1992 à proximité de la place Gambetta a été l’occasion d’étudier en détail des vestiges du rempart construit à la fin du XVe et qui représente la dernière enceinte urbaine d’Orléans, achevée en 1566.

ESPE

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Centre Val de Loire pilote dans l’Académie Orléans-Tours la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement éducatif.

3 Masters sont dispensés au sein du centre de formation ESPE d’Orléans :

  • Le MEEF 1er degré qui accompagne les étudiants dans l’acquisition des compétences professionnelles d’un professeur des écoles
  • Le MEEF 2nd degré qui forme les futurs professeurs des lycées et collèges
  • Le MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation ouvert en formation continue et destiné aux futurs enseignants spécialisés et aux formateurs d’enseignants

40 enseignants présents au site Saint Jean accompagnent les 260 étudiants MEEF 1er degré présents quotidiennement, mais également les 750 autres étudiants et stagiaires partagés avec le 2e site d’Orléans situé au Faubourg Bourgogne.

Salle des fêtes de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Entrez dans la salle des fêtes de Saint-Jean qui a accueilli un bon nombre d’artistes et de nombreux événements depuis plus de 40 ans d’existence. Des récents travaux de rénovation et de restructuration ont permis d’optimiser l’espace et d’améliorer la qualité des spectacles. L’humoriste Kyan Khojandi et le groupe François and the Atlas Mountain auront la possibilité d’approuver ces nouvelles installations puisqu’ils se produiront respectivement le 26 Avril et le 19 mai prochain.

Serres municipales

Les serres municipales de Saint-Jean-de-la-Ruelle est un lieu étonnant où sont cultivées les plantes qui embellissent la ville, et où sont fabriquées de magnifiques structures végétales en 3D, ou des compositions florales. Le passage par ces serres est l’occasion pour les agents de vous faire partager tout leur savoir-faire, leurs activités et leurs spécialités.

Carreau des Halles

Attention il va faire chaud. La température et l’humidité présente ne vous laisseront pas indemnes.

Bienvenue au Carreau des Halles ! Une entreprise familiale depuis 5 générations.

Crée en 1950, la famille Foulon produit essentiellement du concombre mais aussi des tomates, fraises, aubergines, poivrons, courgettes.

En 2000, l’entreprise diversifie ses cultures pour d’un côté proposer de la vente au détail aux particuliers et d’un autre pour vendre en plus grosse quantité sur le marché d’intérêt national de Rungis.

Entrez et pédalez sous les serres au milieu des salades et des tomates et surtout n’hésitez pas à leur acheter quelques légumes car toutes leurs cultures sont sous protection biologique (utilisation d’insectes auxiliaires en lieu et place des pesticides)

Sentier Botanic

Le sentier botanique de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, situé sur le domaine de la Trésorerie permet de mettre en valeur l’environnement local et de faciliter sa découverte grâce aux différents panneaux informatifs qui bordent ce petit chemin.

Parc boisé classé et propice à la promenade, vous pourrez y admirer une bâtisse du 18ème siècle récemment rénovée offrant un cadre exceptionnel pour tous types de réception telles que :  vin d’honneur, repas de baptême ou de communion, anniversaire. Le lieu s’adapte parfaitement bien aux expositions et séminaires.

La couronnerie

L’Association pour l’Adaptation Sociale des Déficients Moteurs de la Couronnerie est une association loi 1901 à but non lucratif : elle a été fondée en 1965. Son objet : donner à toutes les personnes accueillies une éducation, une formation pré professionnelle, ainsi qu’une scolarité complémentaire, des soins et rééducation adaptés, un parcours professionnel et un accompagnement social à toutes les étapes de leur vie.

C’est en 1971 que l’association pour l’adaptation sociale des déficients moteurs du Loiret décide de donner le jour au premier établissement de travail capable d’accueillir des personnes adultes atteintes d’handicap moteur.

Très vite, cet atelier protégé verra son effectif passer de quinze à un peu plus de 200 personnes aujourd’hui, grâce à l’adjonction d’une section Etablissement et services d’aide par le travail.

L’établissement a su allier l’insertion professionnelle de personnes adultes handicapées à une offre de prestation de qualité dans de multiples domaines.

Ecole des sablons

Venez pédaler au cœur de ce groupe scolaire de Saint Pryvé Saint Mesmin et vérifier vos acquis.

Les portes de l’école vous seront ouvertes même en ce dimanche de fête des mères.

Au total, ce groupe scolaire accueille 290 élèves, répartis dans 11 classes allant de la petite section au CM2.

Page 1 sur 212