Station épuration Ile Arrault

Sortez des clichés de la station d’épuration aux odeurs nauséabondes et venez découvrir celle de l’Ile Arrault, équipement d’Orléans Métropole, inauguré en 2012 et conduite par Veolia.

La réalisation de cette installation s’inscrit dans un contexte de mise en conformité du système d’assainissement, du respect des normes de la Directive Européenne sur les Rejets Urbains), et de la reconquête du milieu naturel.

Elle traite les eaux usées et pluviales des communes d’Orléans Métropole rive gauche (hors La Source et Saint Cyr-en Val), ainsi que les eaux de pluie d’une partie de la rive droite.

La station d’épuration a une capacité en pointe de 95 000 équivalents-habitants, pour un débit journalier de 12 000 m3/jour et permet de traiter à 99% la pollution des eaux usées.

La station d’épuration recourt à un traitement membranaire permettant des niveaux de rejets très poussés. Ce système consiste à filtrer l’eau à travers des trous de 0,04 µm (10 000 fois plus petits que les pores de la peau), ce qui élimine les impuretés, mais également les bactéries et les virus. L’eau rejetée dans la Loire en sortie d’usine possède donc les caractéristiques d’une qualité « eaux de baignade ».

Elle a été réalisée dans une démarche écologique et dispose d’une architecture moderne avec un toit végétalisé, des équipements adaptés pour lutter contre les nuisances sonores, olfactives et visuelles ainsi que 200m² de panneaux photovoltaïques.