Nouveau Stade Vélodrome

Nouveau Stade Vélodrome

Inauguré en 1937, le stade Vélodrome est devenu au fil des décennies plus qu’un stade. C’est un monument aux portes de la Méditerranée. Reconfiguré en vue de l’euro 2016, le Nouveau Stade Vélodrome arbore à présent une architecture innovante et est doté d’une enceinte polyvalente, plus moderne, fonctionnelle, et confortable.

Vous pourrez découvrir le nouveau stade lors de deux passages pendant la journée de Vélotour qui vous emmènera dans la galerie souterraine puis tout au bord de la pelouse du stade !

Tunnel Prado Sud

Le Tunnel Prado Sud est un ouvrage à péage qui permet de relier en moins de 2 minutes , au nord, le tunnel Prado Carénage, l’autoroute A50 et la voirie locale et au sud, l’avenue du Prado 2, le boulevard Michelet et la voirie locale.

Son ouverture, en novembre 2013, a permis de libérer des espaces pour les piétons et les transports en commun en surface. Le Tunnel Prado Sud accueille en moyenne 12 000 véhicules par jour. La Société des Tunnels Prado est heureuse d’accueillir le Vélotour et proposera aux participants une animation musicale avec la présence d’un groupe de rock, les « Has Been Brothers ».

Stade Marseillais Université Club

Vélotour vous fait traverser le site historique du Stade Marseillais Université Club, club omnisports qui se compose de 16 sections sportives.

Fondé en mars 1923 par Jean Sans, le Sports Marseillais Université Club fusionne en juin 1923 avec le Stade Marseillais pour donner naissance au Stade Marseillais Université Club et ouvrir ainsi le club à de nouveaux sports autres que le rugby et le sprint qui étaient pratiqués au départ.

Cité Radieuse Le Corbusier

L’unité d’habitation de Marseille, connue sous le nom de « Cité radieuse » mais que certains Marseillais nomment familièrement « La Maison du fada », est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par l’architecte Le Corbusier. Bâtie sous forme de barre sur pilotis, entre lesquels vous pourrez slalomer le 11 octobre, elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».

En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d’exposition par le designer français Ora-ïto qui y installe une fondation artistique le MaMo (Marseille Modulor)

L’immeuble a par ailleurs bénéficié du Label « Patrimoine du XXe siècle ».

La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » et un hôtel de 21 chambres.

Le 11 octobre, les habitants de la Cité radieuse célèbrent le cinquantenaire de la mort du Corbusier et vous ouvrent leurs portes de 12h à 18h !

Jardins Botaniques Borély

Saurez-vous reconnaître quelques unes des 3500 espèces végétales présentes dans le jardin botanique ?

Déplacé plusieurs fois au cours des années, le jardin botanique est inauguré sur son site actuel en 1918 quand la ville de Marseille achète les terrains. Aujourd’hui, le jardin botanique s’étend sur 12 000 m2 et présente plus de 3 500 espèces végétales différentes.

On peut distinguer 4 jardins à thème : un jardin japonais, un jardin traditionnel chinois offert par la ville de Shanghai, un jardin méditerranéen et un jardin de plantes grimpantes.

Parc Borély

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais ! Situé dans le VIIIe arrondissement, à proximité des plages du Prado et de la Corniche, il abrite une bastide du XVIIIème siècle, mise en valeur par un jardin « à la française » et un parc paysager du XIXème siècle.

Ses allées sont très prisées des joggers et des promeneurs qui apprécient de flâner entre les massifs de la roseraie ou de découvrir les espèces rares du Jardin botanique.

En 1995, la cascade en rocaille du XIXème siècle a été choisie pour servir d’écrin à l’œuvre originale de Jean-Michel Folon « l’Homme aux oiseaux ».

L’hippodrome Marseille Borély, ouvert en 1860, longe le parc et en 1880, Édouard Marie Heckel rétablit le jardin botanique de Marseille, disparu en 1856 lors de travaux de la ligne de chemin de fer Marseille-Toulon, et par lequel Vélotour vous emmène faire un tour !

Complexe sportif René Magnac

Vélotour vous emmène faire le tour de ce complexe historique principalement accès sur le tennis, deuxième sport le plus pratiqué à Marseille avec près de 11 000 licenciés, mais qui comprend également une piscine, une salle polyvalente et une salle de fitness.

Racheté par la Ville de Marseille à l’ASPTT, ce complexe dédié aux sports et aux loisirs permet d’offrir au grand public, aux scolaires et aux associations une palette d’activités diversifiées dans un cadre de qualité.

Hippodrome de Marseille Vivaux

Cette année l’hippodrome de Marseille-Vivaux accueille pour la première fois le Vélotour ! Vous aurez l’opportunité de découvrir les écuries et de traverser les 1000 mètres de pistes dédiées aux trotteurs.

Lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier

Vélotour vous propose un passage par les ateliers et les salles de couture de la filière mode du Lycée Professionnel Brochier ! Vous pourrez ainsi découvrir les modèles de costumes réalisés par les élèves qui seront exposés.

Le Lycée possède également une filière tertiaire et une filière santé et social. En tout, ce sont 9 formations en 2 ou 3 ans qui sont proposées par l’établissement.

Palais Omnisports Marseille Grand Est

Inauguré en décembre 2009, le Palais Omnisports Marseille Grand-Est a été conçu par la Ville de Marseille pour rendre accessible la pratique et la découverte des activités de glace et glisse dites «urbaines».

Vélotour vous emmène découvrir au plus près à l’intérieur de ce complexe multisports, situé dans le quartier de la Capelette, qui n’est pas moins que le plus grand skate-park européen indoor ! Sans compter les 3200m² de piste de glace de la patinoire olympique qui peut accueillir 800 patineurs dans chacune de ses deux patinoires et 5600 spectateurs !

Page 1 sur 212