MUSEE D’ART CONTEMPORAIN

MUSEE D’ART CONTEMPORAIN

  • Inauguré en 1994, le MAC accueille une collection de presque huit cents œuvres.
  • Cette collection rend compte de l’essentiel de la production de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème.
  • Elle est constituée d’œuvres d’une grande qualité qu’il s’agisse de celles des Nouveaux Réalistes, de Support Surface, de l’Arte Povera, du Land Art ou encore du mouvement Fluxus
  • La Figuration Narrative est pour sa part représentée par un ensemble de peintures remarquables alors que plusieurs installations (en sculpture, photo et vidéo) révèlent l’originalité de l’art de la performance et de l’art corporel.
  • Dans le jardin attenant au musée plusieurs œuvres de Jean-Michel Alberola, Julien Blaine, César, Erik Dietman et Fabrice Gygi complètent la présentation

Dégustations

Des pauses et dégustations seront installées tout au long du parcours.

L’occasion pour les moins sportifs de s’arrêter reprendre des forces pour réaliser l’ensemble du parcours mais aussi des découvrir des spécialités locales.

 

Au menu :

> dégustation de glaces le long du parcours avec Emkipop

> dégustation de bière avec la Brasserie de la Plaine

> dégustation de biscuits Orsoni

> dégustation de sirops à l’Arche

> distributions de bonbons Haribo à l’arrivée

Les Terrasses du Port

A proximité de la place de la Joliette et à 10 minutes à pied du Vieux-Port, Les Terrasses du Port et ses 190 commerces, offrent à tous, 7j/7, des espaces de restauration, un lieu de promenade et de détente, une offre commerciale de qualité, un parcours artistique et des services uniques.

Les Terrasses du Port offrent aux Marseillais une nouvelle ouverture sur la mer avec sa promenade de 260 mètres de long et son célèbre Rooftop qui accueille les plus belles soirées de l’été.

L’Arche

L’Arche est un foyer d’hébergement pour les personnes en situation d’handicap mental, créé par Jean Vanier en 1964.

Son objectif est de réunir sous le même toit ces personnes et des assistants salariés et des jeunes volontaires dans le but que chacun trouvent sa juste place dans la société.

C’est un véritable lieu de vie, où ils partagent les bons comme les mauvais moments ensemble.

Cette association regroupe plus de 133 communautés dans le monde à travers 40 pays, dont 33 communautés en France.

Il existe deux foyers à Marseille et un centre d’activité de jour. 21 personnes sont accueillies dont 16 en internat.

Celui que vous aurez la chance de visiter se situe dans le quartier de Saint Just et a été inauguré en Février 2011.

 

Université Aix-Marseille / Campus Saint-Charles

En 1818, une école de médecine est créée à Marseille puis, en 1854 une faculté des sciences. Dès les années 1880, la faculté des sciences est trop à l’étroit dans ses locaux des Allées de Meilhan (haut de l’actuelle Canebière).

La construction d’une nouvelle faculté est entreprise sur le plateau Longchamp, puis abandonnée. La municipalité décide alors de bâtir « une université complète » dans le quartier Saint-Charles, sur les terrains de l’ancien cimetière du Racati, fermé en 1876. Le projet est confié à Victor-Auguste Blavette en 1896. Ce n’est qu’en 1910 que le doyen Léon Charve parvient à lancer les travaux, mais pour seulement une faculté des sciences, Aix ayant fait opposition au projet d’implantation à Marseille du siège de l’académie.

Les bâtiments sont encore en construction à la déclaration de la première guerre mondiale. Les trois bâtiments sont mis à la disposition de l’autorité militaire, par la mairie, pour héberger les troupes alliées et recevoir les blessés rapatriés depuis la Serbie, les Dardanelles et le levant. Et c’est finalement en 1919 que les trois instituts scientifiques (mathématiques et physique, chimie, sciences naturelles) s’installent dans les locaux de Saint-Charles. Une rénovation extérieure des bâtiments a été achevée en 1996.

http://sites.univ-provence.fr/wabim/d_sc1922/

http://cps.univ-amu.fr/patrimoine-scientifique

Friche La Belle de Mai

La Friche La Belle de Mai est née de l’ancienne usine de la Seita produisant du tabac en grande quantité.

Aujourd’hui, c’est un véritable lieu de création et d’innovation pour tous, et notamment pour les 400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement.

600 événements sont organisés dans les locaux chaque année.

Plus de 300 000 personnes par an viennent admirer cet espace public multiple de 450 000 m2 de surface avec toit surplombant sur la ville, aires de jeux, restauration, salle de spectacle, crèche, librairie, salle d’exposition…

Klap – Maison pour la danse

Klap-Maison pour la danse est un espace de création et de formation multiforme pour les danseurs. De nombreuses chorégraphies sont faites dans cet espace de 1 800 m2 accueillant 3 studios :

  • La salle de création : 500 m2 et des gradins de 220 places
  • Le grand studio : 280 m2
  • Le petit studio : 14m2

Le lieu a été construit entre 2008 et 2011 sous la direction de Michel Kelemenis.

L’inauguration de Klap-Maison pour la danse a eu lieu le 21 Octobre 2011.

La fondation Kelemenis & Cie a été fondée en 1987 et s’installe en 1989 à Marseille.

En 2007, la compagnie fête son 20ème anniversaire et va prendre une nouvelle ampleur avec le vote municipal pour « un centre de danse en résidence ».

 

Docks Village

« Docks Village » est un nouveau centre de vie situé au cœur du quartier de la Joliette, qui a ouvert ses portes en Octobre 2015.

Le bâtiment s’élève sur 7 niveaux et accueille plus de 220 entreprises locales et nationales, réparties dans 60 000 m2 de bureaux. Au rez de chaussée se trouve 80 boutiques commerciales.

Auparavant au XIXe, les lieux servaient d’entrepôt pour les marchandises arrivant par bateaux, pour ensuite devenir des bureaux en 1995 dans le cadre du projet Euroméditerranée.

Le Dôme

Le Dôme est une salle de spectacle modulable pouvant accueillir jusqu’à 8 500 personnes. Il a été inauguré en 1994, et représente l’une des plus grandes salles du Sud de la France.

Son nom fait référence à son architecture en forme de coupole, rappelant la coque d’un bateau retourné.

De nombreux artistes ont déjà foulé ou fouleront très prochainement la scène du Dôme tels que les Kids United, Michel Polnareff, Kev and Gad, Véronic Dicaire…

Funny Zoo

Après la fermeture du parc zoologique en 1987, il a retrouvé une deuxième vie en 2013. En effet, plus d’une centaine d’animaux en fibre de verre colorée ont remplacé les réels animaux. Ils sont représentés à taille humaine et dans leur propre environnement (cage pour les lions…).

Ce projet est né lors de l’année Capitale européenne de la culture 2013.

Des prénoms ont même été donnés à ces animaux tels qu’Oscar pour le lion, Poupoule pour l’éléphant, et Malika la tigresse.

Page 1 sur 212