Université Aix-Marseille / Campus Saint-Charles

En 1818, une école de médecine est créée à Marseille puis, en 1854 une faculté des sciences. Dès les années 1880, la faculté des sciences est trop à l’étroit dans ses locaux des Allées de Meilhan (haut de l’actuelle Canebière).

La construction d’une nouvelle faculté est entreprise sur le plateau Longchamp, puis abandonnée. La municipalité décide alors de bâtir « une université complète » dans le quartier Saint-Charles, sur les terrains de l’ancien cimetière du Racati, fermé en 1876. Le projet est confié à Victor-Auguste Blavette en 1896. Ce n’est qu’en 1910 que le doyen Léon Charve parvient à lancer les travaux, mais pour seulement une faculté des sciences, Aix ayant fait opposition au projet d’implantation à Marseille du siège de l’académie.

Les bâtiments sont encore en construction à la déclaration de la première guerre mondiale. Les trois bâtiments sont mis à la disposition de l’autorité militaire, par la mairie, pour héberger les troupes alliées et recevoir les blessés rapatriés depuis la Serbie, les Dardanelles et le levant. Et c’est finalement en 1919 que les trois instituts scientifiques (mathématiques et physique, chimie, sciences naturelles) s’installent dans les locaux de Saint-Charles. Une rénovation extérieure des bâtiments a été achevée en 1996.

http://sites.univ-provence.fr/wabim/d_sc1922/

http://cps.univ-amu.fr/patrimoine-scientifique