Petites Soeurs des Pauvres

Petites Soeurs des Pauvres

Centre Dauphine

Jardin du Conseil Départemental

Parc des Expositions

Parking Grangier

En plein centre-ville, nous sommes certains que les habitués du marché ou de la rue de la Liberté reconnaitront le parking Grangier car ils ont sûrement déjà utilisé un des 354 emplacements qu’il possède.

C’est aussi le site le plus visité par vélotour au cours de ces 10 dernières années et il ravit toujours autant les enfants qui adorent descendre et remonter ses 6 niveaux !

Parking de la Trémouille

Sous les jardins du CG21 et de la Région Bourgogne, se situe le parking de la Trémouille, d’une capacité de 444 places. Et, saviez vous que les nappes phréatiques dans lesquelles se trouve le parking alimentent en eau (impropre à la consommation) l’arrosage nocturne de la plateforme de tramway ? L’eau est stockée dans les réservoirs désaffectés des jardins de la place de Darcy.

Caserne Vaillant

Lieu du ravitaillement de cette édition, venez vous restaurer à la caserne Vaillant, caserne historique dijonnaise et française. Elle fut un haut lieu des défenses militaires et son activité militaire perdure encore jusqu’à aujourd’hui.

Avant de devenir une caserne, ce fut un couvent (1603), un hôpital pendant la révolution ainsi qu’une prison sous l’Empire.

La caserne Vaillant honore la mémoire du sous-lieutenant Marchand Auguste, tué à Verdun le 1eraoût 1916. Elle possède également un monument aux morts. Ce monument honore les fantassins des 27e actif, 227e de réserve et 58e territorial.

Stade Gaston Gérard

Le Stade Gaston Gérard, enceinte sportive du DFCO, participe également à l’anniversaire du Vélotour.

Actuellement en rénovation jusqu’en 2017, la construction d’une nouvelle tribune devrait pouvoir accueillir jusqu’à 22 000 supporters pour encourager les footballeurs. Mise à part le football, il reste le lieu d’un des records de Serguei Bubka qui effectua un saut à la perche de 6,11m le 13 juin 1992.

Vélodrome

Grand classique du vélotour, l’enchainement Vélodrome – Stade Gaston Gérard est de retour ! Le vélodrome accueille chaque semaine les entrainements des élèves de l’école cycliste et du pôle espoir régional ainsi que le SCOD et leur quinzaine de coureurs.

Cette année, l’OMS a investi le site et vous proposera une animation.

Ce vélodrome accueille pour le moment de nombreuses compétitions de cyclismes organisées par la SCOD. Il se peut que très prochainement le vélodrome soit aussi un lieu de concerts « en plein air ».

Vous serez probablement tenté de vous prendre pour un pistard et de tenter de pédaler sur la piste et son fort dénivelé … c’est formellement interdit !

Patinoire

Du vélo sur la glace ? Venez vous essayer à cette traversée du terrain de 56 x 26 mètres de la patinoire à vélo. Elle peut accueillir jusqu’à 100 patineurs en même temps.

La Patinoire accueille toute l’année les Ducs du Dijon Hockey Club, ainsi que l’académie des sports de glace (patinage artistique et danse sur glace) et le Speedy on Ice (patinage de vitesse).

Page 1 sur 3123