Dégustations

Dégustations

Des pauses et dégustations seront installées tout au long du parcours.

L’occasion pour les moins sportifs de s’arrêter reprendre des forces pour réaliser l’ensemble du parcours mais aussi des découvrir des spécialités locales.

 

Au menu, dégustation de Cassisium à l’arrivée sur le village, de moutarde avec Reine de Dijon sur le parcours, de gâteaux sucrés avec Tarte Oh Citron ainsi que de Pacific !

Découverte des pompiers

Les pompiers de Dijon reviennent pour vous proposer des animations autour de leur métier ! L’un des moments préférés des enfants sur le parcours de Dijon velotour !

Concession Citroen & DS Automobiles

Toute l’équipe des concessions Citroën et DS automobiles de Dijon nord accueilleront l’ensemble des participants de l’édition 2016 du vélotour au sein de même du point de vente situé place st exupéry à DIJON

Ils pourront traverser l’établissement sur leur vélo en suivant un itinéraire précis, ils découvriront l’atelier, le showroom des véhicules neufs et le DS Store.

Le groupe JMJ représente 4 marques : Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Nissan et bientôt une 5eme avec Volvo qui va très vite intégrer le groupe

C’est 22 points de vente dans le Doubs, Haut Doubs, Jura, Bourgogne et Suisse

Citroën Dijon nord a intégré le groupe JMJ AUTOMOBILES en septembre 2011

CITROËN et DS Automobiles en Bourgogne ce sont 2 points de vente tout nouveau à la dernière image de marque : Dijon nord place st exupéry et Chenôve- rue des frères Montgolfier

Le point de vente Citroën et le DS Store situés place st exupéry ont été inauguré en septembre 2015

Ce fut l’un des tous premiers DS STORE en France

Superficie du terrain : 18 000 m²

Superficie de la concession : 6100m²

2800 véhicules livrés en 2015

39 500 000 € de chiffre d’affaires

80 personnes y travaillent au quotidien

Gymnase Michel Ratel

Centre Animation Pierre Jacques

Il a pour vocation essentielle d’accueillir le public dans le cadre d’activités culturelles diverses (danse, dessin, musique, informatique…) et aussi sportives (yoga, gymnastique…) proposées par les associations fontainoises. Diverses salles adaptées à l’activité pratiquée sont mises à leur disposition. La grande salle principale offre la possibilité aux associations et aussi aux particuliers d’organiser des manifestations publiques et/ou privées.

Le CAPJ a été construit en 1977. Il a subi d’importants travaux de réhabilitation intérieure et extérieure en 2013, devenus nécessaires, notamment pour isoler phoniquement et thermiquement la grande salle.

Site de Saint-Bernard

Au sommet de la butte de Fontaine, deux édifices historiques et emblématiques dominent la ville, offrant un panorama extraordinaire sur Dijon et au-delà. L’église Saint-Bernard, commencée à la fin du XIVe siècle et transformée jusqu’au début du XVIe, et la maison natale de saint Bernard, restaurée au XIXe siècle. Saint-Bernard, figure dominante de l’Ordre Cistercien aujourd’hui présent sur les 5 continents a permis de porter loin en Europe le nom de Fontaine-lès-Dijon.

Complexe Cortots

Avec plus de 3400 licenciés et 15 disciplines pratiquées à Fontaine-lès-Dijon, la ville facilite l’action des associations sportives et offre des équipements de qualité.

Le complexe des Cortots est composé d’équipements couverts et de plein air.

Equipements couverts : dojo, gymnase des Cortots, tennis couverts (4 courts) et gymnase Ratel

Equipements de plein air : espace naturel, nouvelle aire de fitness (street workout) installée en début d’année, beach volley, boulodrome, tennis extérieurs, nouveau stade des Cortots en gazon synthétique (réalisation 2016 du terrain de foot en gazon synthétique en lieu et place de l’ancien terrain en stabilisé), piste d’athlétisme, stade Ratel et stade des Porte-Feuilles.

Pour précision, le gymnase des Cortots accueille principalement le basket, le volley et le badminton.

Parc du Château de Pouilly

Durant le IX ème siècle c’est une exploitation agricole, puis au Moyen-âge c’est une tour fortifiée entourée d’une muraille, d’un fossé et d’un pont levis, avec grange, pressoir, pigeonnier, étable, maison, prés, vergers et pâturages.

De 1500 à 1770, la famille BOUHIER devient propriétaire des lieux et bâtit le château autour d’un jardin à la Française et d’un parc boisé, pour une surface de 230 Ha.

A la Révolution il est vendu comme bien national.

Pendant le XIXème siècle, le jardin à la Française est remplacé par le parc à l’Anglaise entouré d’un mur en pierre, s’appelant ainsi le « clos de Pouilly ».

Le château est victime de nombreux affrontement en 1871 dans le but de défendre Dijon entre les armées de Garibaldi et des Prussiens.

Plusieurs personnes acquirent le château selon les périodes, mais dès 1993, il devient la propriété de la ville de Dijon.

Aujourd’hui, vous pouvez donc vous promenez dans le Parc du Château et découvrir les vestiges du château tels que la grille principale, le pigeonnier….

 

Jardins Japonais

Durant votre balade du Velotour, vous aurez la chance de découvrir ce jardin japonais où vous pourrez profiter du calme de ce lieu et faire une petite pause bien méritée.

Ce site est le fruit d’une collaboration franco-japonaise entre Dijon et Koshigava.

Prêtez attention car de nombreux symboles japonais sont perceptibles tels qu’une cascade symbolisant le temps qui passe ; deux îles en forme de tortue et de grue, symbolisant les valeurs terrestres et célestes ; de nombreux conifères « habités » par des divinités descendues sur Terre, dont notamment le Pin de l’Himalaya (pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur !) ; et bien d’autres choses encore que nous vous laissons découvrir.

Promenade du Suzon

La promenade du Suzon vous permettra de découvrir pendant 1 kilomètre différentes variétés d’arbres tels que le chêne de Bourgogne, le chêne chevelu…

La rivière « Le Suzon » longe la promenade et dessert le Parc des Coteaux du Suzon. Grâce à ce chemin, vous pourrez rejoindre les quartiers de la Toison d’Or ou du Drapeau.

Page 1 sur 212