Centre de tri du Grand Dijon

Pour la première fois, ce centre de tri dernier cri accueille les cyclistes du Vélotour !

D’une superficie de 5 000 m², il se situe au nord de Dijon et est destiné à trier les déchets recyclables collectés dans les bacs jaunes, mais aussi à orienter vers les filières de recyclage les emballages : bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques (aluminium et acier), cartons (boîtes et suremballage, brique alimentaire), papier (journaux, magazines…). Au total, ce sont 27 000 tonnes de déchets qui transitent par le centre de tri chaque année.

Cet équipement répond aux besoins du bassin de population de l’agglomération dijonnaise ainsi qu’à ceux des collectivités voisines. Son exploitation est confiée à Val’Aura. Un volet insertion a été intégré au dispositif par le biais de l’entreprise IDEES 21 qui emploie une trentaine de salariés.

Depuis juillet 2013, l’installation est certifiée OHSAS 18 001 (sécurité), ISO 9 001 (qualité) et ISO 14 001 (environnement). Depuis Novembre 2014, le centre de tri a obtenu la certification ISO 50 001 relative à la maîtrise de l’énergie, c’est le premier centre de tri à l’avoir obtenu. Des travaux ont ainsi été réalisés en 2011 et en 2013 pour optimiser les performances, notamment dans le tri des journaux, revues et magazines. Aujourd’hui le centre de tri dijonnais, conforme aux critères Haute Qualité Environnementale, est reconnu pour être l’un des plus performants de France.