Actualités

Quelle année 2016 !

Nos souvenirs de 2016:

Des lieux insolites et inédits comme la Cité des Sciences et de l’Industrie ou le Centquatre à Paris, le Volcan ou le Stade Océane au Havre, la Friche Belle de Mai et le Dôme à Marseille, Le Centre de Tramway à Orléans ou encore le Centre de Tri des déchets à Dijon.

Et aussi:

  • 5 villes découvertes
  • 32 300 sourires
  • 1 Dame Fernande
  • 800 volontaires
  • 810 000 km à vélo (1 aller-retour pour la Lune)

Un grand MERCI et à l’année prochaine.

 

7e édition de Marseille velotour

Vous étiez encore près de 8 000 à participer à cette 7e édition de Marseille velotour !

Une édition renouvelée dans les quartiers Belle de Mai, St Just et Joliette avec notamment pour la première fois le Dôme ou encore la Friche la Belle de Mai et les Docks village ! Nous vous donnons rendez-en vous en 2017 dans le cadre de MP2017 pour une édition … autour du sport !

8 000 participants pour la 11e édition de Dijon velotour !

Vous étiez encore 8 000 à participer à la 11e édition de l’aventure du VELOTOUR ! Une édition renouvelée, au Nord de Dijon et pour la première fois sur Fontaine les Dijon avec notamment le zénith, le centre de tri des déchets ou encore le monastère de Saint Bernard. En 11 éditions, c’est ainsi plus de 160 sites qui ont ainsi été visités à vélo pour cet événement unique, convivial, familial et festif ! RDV en 2017 pour la 12e édition !

6 200 participants à la 8e édition d’Orleans velotour

Vous étiez un peu plus de 6 200 pour cette 8e édition d’Orléans vélotour dimanche 12 juin 2016 ! Record battu ! Un tout nouveau parcours était proposé cette année à la découverte du sud de Loire après plusieurs éditions en centre ville, l’occasion de découvrir de nouveaux sites et de passer un moment agréable en famille.

5 582 participants à la 3e édition du Havre velotour !

Sous un magnifique soleil, vous étiez 5 582 à prendre le départ de la 3e édition du Havre vélotour le 19 juin 2016 ! Un parcours 100 % renouvelé était proposé à la découverte de la ville basse avec des lieux exceptionnels à découvrir comme le Stade Océane, Le Volcan ou encore les Docks Océane ! Toute l’équipe vous remercie pour votre sourire, votre bonne humeur et vous donne rdv en septembre dans une autre ville ou en 2017 pour une nouvelle aventure !

Velotour arrive à Tours

Une première édition de Tours VELOTOUR aura lieu le 11 septembre !

Dans le cadre des Echappées à vélo de la Région Centre – Val de Loire, un premier parcours exceptionnel est en cours de construction avec en fil rouge le 1 700eanniversaire de St Martin, l’ancienne abbaye de Marmoutier mais aussi le stade de la Vallée du Cher ou encore les jardins du musée des Beaux Arts ! Au total une vingtaine de sites seront ouverts exceptionnellement aux vélos.

Plus de 3 000 vélos sont attendus à la découverte du patrimoine tourangeau. Rendez-vous le 11 septembre.

La billetterie est ouverte !

Partenariat vélotour – FFCT

A l’occasion du Salon Destination Nature, l’événement VELOTOUR et la Fédération française de cyclotourisme ont annoncé un partenariat national sur l’ensemble des événements VELOTOUR se déroulant en France.

Ce rapprochement a pour but d’accompagner le développement d’événements de randonnée à vélo pour toute la famille et d’apprendre les bonnes pratiques du vélo en ville.

 

Apprendre à mieux circuler à vélo ensemble

Un stand FFCT sera mis en place sur les villages du VELOTOUR avec des ateliers sur la sécurité à vélo et notamment la mise en place de Brevets d’éducation routière. L’objectif étant de profiter d’un événement festif pour délivrer un message simple : comment mieux circuler ensemble. L’événement étant l’occasion de montrer les bonnes pratiques à adopter en ville et d’apprendre la cohabitation entre les différents usagers.

La FFCT accompagnera également la promotion de VELOTOUR avec ses supports de communication en faveur de la randonnée à vélo.

 

Focus sur la Fédération française de cyclotourisme

Créé en 1923, la Fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo sur le territoire avec 127 000 licenciés et 15 000 bénévoles. Elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo en tant que sport pour tous. Elle organise 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants. Ses clubs et écoles de cyclotourisme accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés, à travers toute la France.

Chiffres clés :

  • 96 comités départementaux
  • 23 ligues régionales
  • 400 écoles et points accueils Jeunes
  • 3 100 clubs
  • 127 000 licenciés
  • 15 000 bénévoles
  • 4 500 randonnées par an
  • 3 000 éducateurs fédéraux

Site internet : www.ffct.org

Portail du tourisme à vélo : www.veloenfrance.fr

Ouverture de la billetterie

C’est parti pour une nouvelle année ! La billetterie ouvre officiellement en exclusivité sur vente-privée.com le 16 février à tarif réduit pour les villes de Paris, Dijon, Marseille, Orléans et Le Havre ! Attention le nombre de place est limité, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Une fois l’inscription réalisée sur vente-privée.com, vous devrez finaliser votre inscription sur notre site internet munis des codes transmis dans l’email de confirmation.

Des sites mythiques visités en 2015 !

Pour la 10e édition de l’évènement vélotour, certains sites mythiques ont été visités à vélo pour la première fois !

Vous aviez déjà fait du vélo sur le court central de Roland Garros ? Pédalé dans un tunnel de plus d’1 km ? Fait du vélo le long de la pelouse du Nouveau Stade Vélodrome ? Vous aviez déjà découverts un ancien parlement à Vélo ?

Il s’agit de quelques sites spécialement ouverts aux participants de vélotour en 2015 ! Roland Garros, Stade Jean Bouin, Stade Vélodrome, Ancien Parlement de Grenoble, Stade des Alpes, centre de maintenance du tramway Divia à Dijon, Usines Lapierre à Dijon, Jardins Suspendus du Havre … et bien d’autres lieux ouverts pour vous … uniquement pour vous !