Actualités

Découvrez le parcours de la 12e édition de Dijon vélotour

Le départ de la 12e édition de Dijon vélotour sera donné depuis le Parc de la Colombière où de nombreuses animations attendent les participants !

Au programme de cette année sur un parcours au sud de la métropole, de nombreux lieux sportifs avec le retour de l’Etrier de Bourgogne, le flambant neuf gymnase Véronique Pecqueux Rolland, le stade des Poussots du DFCO, une piste de Mini Racing, la piscine du Carrousel pour son dernier jour d’exploitation avant travaux ou encore l’Espace Municipal Jean Bouhey !

Les espaces verts seront aussi à l’honneur pour une balade agréable en grande partie le long de l’Ouche et la découverte de l’arboretum de Longvic.

La part belle est faite également à la formation avec le collège Roland Dorgelès, le CFA La Noue et APF Entreprises 21.

D’autres lieux insolites sont annoncés avec le site des services techniques de Longvic et Grand Dijon Habitat dans le futur éco quartier des Maraichers qui sort de terre.

 

L’ancienne base militaire et l’aéroport sur le parcours de Dijon vélotour !

Et le passage que tous les participants attendent … la découverte de l’ancienne BA102, aujourd’hui en reconversion ! Au programme, un passage dans les ateliers de Young Timers (atelier de réparation de voitures anciennes) puis démonstration de drones dans le hangar d’Airborn Concept et découverte de 3 avions BREITLING (L-39 ALBATROS) chez Apache Aviation. Ensuite, place aux voitures avec une visite du hangar de Dijon Auto Racing avant l’étape finale dans l’enceinte de l’aéroport avec exposition d’avions, d’hélicoptère et d’engins d’exploitation avant même un passage insolite par la salle des bagages.

 

Aussi, à mi parcours, après avoir pédalé le long du TAXI WAY, le ravitaillement aura lieu à l’intérieur d’un ancien bâtiment militaire ! A cette occasion, Reine de Dijon, fabriquant de moutardes depuis 1840 vous fera découvrir ses créations. Ainsi, vous pourrez même fabriquer votre propre moutarde ou découvrir son utilisation en cuisine avec des démonstrations culinaires !

Enedis y sera également présent pour présenter ses métiers et véhicules !

 

A la découverte de la station Eauvitale qui fête ses 10 ans !

Une boucle optionnelle est également dédiée à la station Eauvitale de Dijon – Longvic. Cette station exploitée par Suez pour le compte de Dijon Métropole permet de traiter 20 milliards de litres d’eaux usées et de produire 20 000 tonnes de boues par an.

Les participants de Dijon VELOTOUR pourront y accéder à vélo pour la 1ère fois !

Sur cette boucle les participants découvriront également le clos des Carmélites.

 

Musique, animations et dégustations tout au long du parcours

Tout au long du parcours et sur le village, des animations seront proposées avec passage dans les sites en musique, des dégustations sur le parcours ou animations avec les partenaires de l’événement !

 

PARCOURS EN INFOGRAPHIE

6 483 à la 3e édition de Paris velotour

Le 11 juin 2017, près de 6 500 participants ont pris part à la 3e édition de Paris VELOTOUR organisée en partenariat avec SNCF Réseau.

Pour cette 3e édition, un parcours 100 % insolite attendait les participants dans le 12e et 13e arrondissements de Paris avec notamment l’INSEP, le Musée des Arts Forains, les Frigos ou encore la gare de Lyon à découvrir à vélo !

Cette édition était aussi l’occasion de passer des messages pédagogiques sur la sécurité aux abords des emprises ferroviaires et sensibiliser petits et grands à ces problématiques avec SNCF Réseau.

6 500 sourires pour la 9e édition d’Orléans VELOTOUR le 28 mai 2017

Le 28 mai 2017, Orléans accueillait la première édition des événements VELOTOUR 2017 ! Et pour cette première, 6 500 sourires se sont donnés rendez-vous pour re – découvrir la métropole orléanaise sous un autre jour ! Au programme notamment cette année, un passage dans des serres, chez Enedis, une station d’épuration ou encore les traditionnels parkings sous terrain !

 

INSEP, Château de Vincennes et Musée des Arts Forains au programme de Paris VELOTOUR 2017

Après Roland Garros, le Stade Jean Bouin, la Cité des Sciences ou encore le 104 lors des années précédentes, cette 3ème édition organisée en partenariat avec SNCF Réseau mettra en avant une douzaine de sites insolites à découvrir essentiellement dans les 12ème et 13èmearrondissements de Paris.

Au programme le 11 juin 2017 : des lieux d’exception comme le Château de Vincennes mais aussi des lieux plus insolites tels que Ground Control, l’école nationale d’architecture Paris Val de Seine ou le centre équestre UCPA.

Vous aurez la chance de pouvoir traverser également la Gare de Lyon, les Frigos ou encore le très original Musée des Arts Forains pour une escapade hors du temps forcément féérique !

Enfin, parce que les lieux sportifs sont souvent à l’honneur dans l’histoire du Vélotour, le peloton traversera l’INSEP, l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance, la fabrique de nos grands champions français, pour un parcours unique où petits et grands pourront même croiser quelques athlètes en passant intégralement par la fameuse Halle Maigrot et en y effectuant une boucle longue de 2 kilomètres.

DECOUVREZ LE PARCOURS

 

Découvrez le parcours d’Orléans VELOTOUR 2017

Orléans accueillera le 28 mai la première édition 2017 des événements VELOTOUR ! A cette occasion, et pour la 9e édition orléanaise de l’événement, un parcours 100 % renouvelé sera proposé pour découvrir Orléans autrement, à vélo ! Au programme une quinzaine de sites à visiter avec pour la première fois la station d’épuration de l’île Arrault, le site Enedis (anciennement Erdf) ou encore le centre de tri des déchets et l’hôtel Groslot ! Le tout sur votre vélo de part et d’autre de la Loire !

Le village départ – arrivée revient quant à lui au Campo Santo, site historique d’accueil des participants ! De nombreuses animations y seront proposées tout comme tout au long du parcours qui se fera en musique, avec un ravitaillement et des dégustations !

 

Parcours en infographie

Infos et Inscriptions

Programme 2017

Votre événement vélotour aura lieu dans 5 villes en France cette année !

La tournée commencera à Orléans, le 28 mai, pour une 9e édition qui vous permettra de découvrir une vingtaine de lieux insolites au nord et au sud de la Loire. 15 jours plus tard, ce sera au tour de Paris d’accueillir l’événement. Le 11 juin, en partenariat avec SNCF Réseau, et pour la 3e édition, un parcours 100 % insolite est proposé dans le 12e et 13e arrondissement de Paris.

Ensuite, après une pause estivale, place à la 12e édition de Dijon vélotour  le 03 septembre avec notamment pour la première fois, un aéroport à découvrir à vélo ! Puis direction Le Havre le 24 septembre pour la 4e édition de l’événement avec un parcours autour des 500 ans de la ville. Et enfin, Marseille, dans le cadre de MP2017, capitale européenne du sport, clôturera la saison le 15 octobre !

Plus de 35 000 participants sont attendus pour l’ensemble des vélotour 2017 !

 

BILLETTERIE

Quelle année 2016 !

Nos souvenirs de 2016:

Des lieux insolites et inédits comme la Cité des Sciences et de l’Industrie ou le Centquatre à Paris, le Volcan ou le Stade Océane au Havre, la Friche Belle de Mai et le Dôme à Marseille, Le Centre de Tramway à Orléans ou encore le Centre de Tri des déchets à Dijon.

Et aussi:

  • 5 villes découvertes
  • 32 300 sourires
  • 1 Dame Fernande
  • 800 volontaires
  • 810 000 km à vélo (1 aller-retour pour la Lune)

Un grand MERCI et à l’année prochaine.

 

7e édition de Marseille velotour

Vous étiez encore près de 8 000 à participer à cette 7e édition de Marseille velotour !

Une édition renouvelée dans les quartiers Belle de Mai, St Just et Joliette avec notamment pour la première fois le Dôme ou encore la Friche la Belle de Mai et les Docks village ! Nous vous donnons rendez-en vous en 2017 dans le cadre de MP2017 pour une édition … autour du sport !

8 000 participants pour la 11e édition de Dijon velotour !

Vous étiez encore 8 000 à participer à la 11e édition de l’aventure du VELOTOUR ! Une édition renouvelée, au Nord de Dijon et pour la première fois sur Fontaine les Dijon avec notamment le zénith, le centre de tri des déchets ou encore le monastère de Saint Bernard. En 11 éditions, c’est ainsi plus de 160 sites qui ont ainsi été visités à vélo pour cet événement unique, convivial, familial et festif ! RDV en 2017 pour la 12e édition !

6 200 participants à la 8e édition d’Orleans velotour

Vous étiez un peu plus de 6 200 pour cette 8e édition d’Orléans vélotour dimanche 12 juin 2016 ! Record battu ! Un tout nouveau parcours était proposé cette année à la découverte du sud de Loire après plusieurs éditions en centre ville, l’occasion de découvrir de nouveaux sites et de passer un moment agréable en famille.